Compte rendu du congrès annuel du Groupe Français de Rhéologie

Le retour sur le 56ème congrès du GFR organisé et animé par IPR, LGCGM et STLO

Le 56ème congrès du GFR s’est tenu à Rennes du 26 au 28 octobre. Il a réuni près de 120 participants, issus des domaines académique et industriel.

Le congrès a été précédé d’une journée de cours sur la rhéologie des mousses et des émulsions. Les retours des 40 participants, très majoritairement des doctorants et post-docs, ont été très positifs et confirment tout l’intérêt de ces journées de formation associées au congrès annuel.

Les contributions étaient réparties en 35 présentations orales et 35 par affiches, auxquelles s’ajoutaient quatre conférences plénières de Lydéric Bocquet, Laurence Talini, François Graner et du récipiendaire du prix M. Couette, ainsi que des présentations des exposants commerciaux, sponsors de l’évènement. Comme chaque année, ces présentations très riches et originales couvraient des problématiques très différentes, avec - bien sur - la rhéologie comme fil rouge !

Carol-Ann Charles (L2C Montpellier) et Nicolas Cuny (LiPhy, Grenoble) ont reçu ex-aequo le prix de thèse remis par le GFR. Ambroise Mathey (IPR) a lui reçu le prix de la meilleure affiche sponsorisé par Waters-TA.

Enfin, le prix Maurice Couette a été décerné à Sébastien Manneville (Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon) avec le soutien de Thermo Fisher Scientific. Pour tous ces prix, des trophées originaux avaient été confectionnés par Thierry Pain, verrier à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et médaille de cristal du CNRS.

Les collègues de l’IPR CNRS-UR1, du LGCGM-UR1 et du STLO-INRAE ont été ravis d’organiser et d’animer ce congrès. Ils espèrent que les participants ont passé un excellent séjour en Bretagne et que les recherches en rhéologie sur le bassin rennais auront été mises en lumière. Ils remercient à nouveau l’ensemble des partenaires, sponsors et gestionnaires pour leurs contributions à la réussite de cet évènement !

A l’année prochaine à Paris !

Sébastien Manneville (Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon) récipiendaire du prix Maurice Couette GFR - Thermo Fisher Scientific

Carol-Ann Charles (L2C Montpellier), prix de thèse du GFR représenté par A. Ponton

Nicolas Cuny (LiPhy, Grenoble ; à gauche sur la photo) prix de thèse du GFR représenté par R.Valette (à droite sur la photo)