Conférence grand public donnée le 30-01-2018 par Sébastien Le Picard à l'Institut Franco-Américain

Astrophysique, combustion, environnement, quelles problématiques scientifiques communes ?

Astrophysique, combustion, environnement

Le cycle de la matière dans l’univers, la performance énergétique et la réduction des émissions des moteurs, la pollution atmosphérique… autant de problèmes auxquels s’intéressent de nombreux chercheurs provenant de diverses communautés scientifiques : astrophysiciens, physiciens, chimistes, mathématiciens. Mais quels sont les points communs de ces recherches ? Lors de cette conférence, nous montrons les problématiques proches auxquelles doivent répondre ces chercheurs. Ceci les a conduits à constituer un réseau franco-américain financé par le CNRS avec la contribution des Universités et Instituts impliqués :  de l’Université de Rennes 1 à celle de Paris-Saclay, de Caltech au MIT, c’est une dizaine de laboratoires qui se sont associés pour faire progresser nos connaissances fondamentales qui nous aideront notamment à comprendre la formation des particules dans notre atmosphère et à réduire nos émissions polluantes.