IPR et l'année internationale de verre

Le département Mécanique et Verres participe activement aux événements de l'année de verre

Année du verre à l'IPR

Le verre est partout et il est prometteur à l’heure de la transition écologique. Les organisations professionnelles et scientifiques qui représentent le verre en France organisent tout au long de cette année des expositions, des colloques ainsi que des conférences et des portes-ouvertes pour tous les publics et tous les âges.

Dans ce cadre, le département Mécanique et Verres participe à plusieurs événements.

En février, l'article dans Sciences Ouest n°396 relatant 3500 ans d'histoire de verre.

En avril 2022, le séminaire d'échange, de formation, de réflexion sur le verre et ses métiers "Verre dans tous ces états" : rencontre étudiants, lycéens, artistes, chercheurs, ingénieurs dans le verre, à Izeure.

Les rendez-vous réguliers sur le verre lors de Webinaires de l’USTV (Union pour la Science et les Technologies Verrières) seront proposés tous les 15 jours, le vendredi de 13h à 14h via le protocole ZOOM. Le but de ces webinaires est de discuter du verre sous tous ses aspects : recherche et développement, enseignement, histoire, challenge, mais aussi les problèmes du quotidien, casse, altération, ressource première, rendement thermique d’un four...

Yann Gueguen (le responsable du département) a échangé, avec Jacques Lucas, fondateur et ancien directeur du laboratoire Verre et céramiques à l’Université de Rennes 1, sur les activités "verres" lors de l'émission "Café des sciences" le 14 septembre aux Champs Libres. Le podcast de l'émission est en ligne.

Le département sera également présent lors de la Fête de Science aux Champs Libres les 8-9 et 11-12 octobre 2022 avec le stand et l'exposition "Le Verre s'expose". La découverte du verre au travers d’une exposition et de démonstrations : histoire, composition, synthèse, mise en forme, propriétés, et applications. Le verre, liquide figé, étrange état de la matière, fait désormais partie inhérente de notre vie. Mis en lumière par l’ONU, qui a décrété l’année 2022 comme année internationale du verre, ce matériau est souvent utilisé par l’art contemporain, mais il révèle aussi des ressources technologiques impressionnantes. Au travers d’une exposition réalisée conjointement entre l’Espace des Sciences de Rennes, les chercheurs de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et de l’Institut de Physique de Rennes, ainsi que par des démonstrations et des ateliers ludiques, les différents aspects du verre seront présentés : sa composition, sa synthèse, sa mise en forme (démonstration de souffleurs de verre), ses applications en haute technologie (fibres optiques, caméras infrarouges, architecture, biomatériaux…), la compréhension de sa fragilité et la démarche pour y palier, ainsi que de nombreuses autres facettes de ce matériau fascinant, qui, nous le verrons, n’est pas toujours transparent à la lumière visible.