Le département Matériaux et lumière au SwissFel

Semiconductor to metal transition in Ti3O5 nanocrystals

swissfel

Marco Cammarata a piloté avec d’autres membres du département matériaux et lumière de l’IPR et des collègues de l’Institut (PSI) la première expérience sur le laser électron libre SwissFEL émettant des rayons X ultra-brefs et très intenses. Cette toute première expérience sur le SwissFEL, utilisant la diffraction des rayons X résolue en temps, a permis d’étudier avec une précision inégalée la transition photoinduite de semi-conducteur à métallique dans des nanocristaux de Ti3O5.

Cet exploit a été salué par un highlight du SwissFEL.

L’expérience a été réalisée sur la station expérimentale Bernina du SwissFEL, dirigée par Gerhard Ingold et Henrik Lemke. Elle est conçue pour réaliser des expériences femtoseconde pompe-sonde en matière condensée et en science des matériaux.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de la LIA IM-LED du CNRS, en collaboration avec le prof. Shin-ichi Ohkoshi et Hiroko Tokoro (Université de Tokyo).