Le fruit d’une collaboration IPR/ISCR/LLB parmi les faits marquants de la Fédération Française de Diffusion Neutronique.

Les neutrons révèlent la structure nanométrique des solvants alternatifs
Spectres de diffusion de neutrons aux petits angles pour différentes compositions chimiques d’un DES hydrophobe.

Les solvants organiques classiques soulèvent de nombreuses questions liées leur impact environnemental, toxicité, volatilité et pérennité. Actuellement, les solvants eutectiques profonds (i.e. DES pour Deep Eutectic Solvents) sont activement étudiés comme solution alternative possible. La singularité de l’organisation structurale des DES à une échelle nanométrique pourrait jouer un rôle déterminant dans leurs propriétés de solvatation. Grâce à l'utilisation de la diffusion des neutrons, cette étude a permis de mettre en lumière les conditions de formation de domaines supramoléculaires dans les DES.

Voir cette actualité en détail dans les faits marquants de la Fédération Française de Diffusion Neutronique (http://2fdn.neel.cnrs.fr/spip.php?article181) ou dans la revue J. of Phys. Chem. B.

“Do Deep Eutectic Solvents Form Uniform Mixtures Beyond Molecular Microheterogeneities ?”
Lucie Percevault, Aicha Jani, Thibaut Sohier, Laurence Noirez, Ludovic Paquin, Fabienne Gauffre, Denis Morineau, J. Phys. Chem. B, 2020, 124 (41), pp.9126-9135.
DOI : https://doi.org/10.1021/acs.jpcb.0c06317