Les enseignants de l’IPR animent un challenge étudiant en L2 PCGS

Les étudiants en deuxième année de Licence Physique, Physique-Chimie, Chimie, Géosciences ou Science pour l’Ingénieur (UFR SPM et OSUR) vont vivre un projet expérimental par équipe, étalé sur deux semaines du 23 septembre au 4 octobre 2019. Il s'agit du « Le challenge L2 : expérimenter et mesurer en L2 PCGS », un projet soutenu par l’Université de Rennes 1, via l’AMI DUNE-DESIR.

Réalisation lors d’une édition précédente d’étudiants en parcours physique: un double pendule « fait maison »

« Le challenge L2 : expérimenter et mesurer en L2 PCGS ».
                                                Projet soutenu par l’Université de Rennes 1, via l’AMI DUNE-DESIR

Ce projet initié dans les mentions « Physique et Physique-Chimie » les années passées s’étend maintenant aux cinq mentions de la L2 PCGS. Des enseignants-chercheurs de l’IPR L2 PCGS apportent leur soutien à ce challenge et en jouant le rôle de consultants sur les sujets choisis.

L’objectif de ce projet est de rendre les étudiants acteurs en leur laissant une grande latitude dans le choix du sujet et dans l’organisation de leur équipe. Des attendus précis leur sont demandés sous la forme de « livrables » à déposer à des dates non négociables sur la plate-forme Moodle, ainsi qu’une présentation flash de 180 s en fin de projet.

Une formation doctorale « tutorat de projets étudiants », encadrée par le SupTICE et les encadrants du projet est associée à ce challenge et initie des doctorants de toutes les disciplines à la gestion de projet.  Cinq doctorants de l’IPR suivent cette formation.

• Nous vous invitons à venir écouter des présentations flash de 180 s le vendredi 4 octobre 2019, de 14h à 15h30, amphis H et G, bâtiment 28, sur le campus de Beaulieu.

Le projet est suivi par une équipe de chercheurs pour observer les effets du dispositif sur l’engagement des étudiants et sur les transformations des pratiques pédagogiques.

Responsables du projet : Sylvie Beaufils (Physique), Lucie Norel et Patrick Bauchat (Chimie), Didier Loison (SPI), Pierre Gautier (Géosciences), Vincent Jung (Environnement), Laurent Mattlé (Teaching-Lab de l’UBL), Clément Cariou/Camille Guilbaud/Laetitia Casimir  (SupTice), Charleyne Caroff et Caroline Le Boucher (Living Lab du projet DESIR).