Une publication du département Matériaux Nanoscience reprise dans les actualités de l’Université de Rennes 1

Une phase magnétique, étape-clé du passage à l'état supraconducteur d'un cuprate ?
Effets de brisure de symétrie dans les plans CuO2 du cuprate Sr2CuO2CL2_ À gauche, symmétrie 4/mmm1' du matériau dans la phase p

Que se passe-t-il au sein d'un matériau (cuprate) avant l'effondrement de sa résistance au courant électrique, lorsqu'il devient supraconducteur ? Un enseignant chercheur de l'Institut de physique de Rennes a contribué à montrer l'existence d'une nouvelle phase magnétique dans ce matériau. Elle pourrait contribuer à expliquer ce phénomène encore largement mystérieux. Publication dans Nature Physics (5 avril 2021).

Plus d’information dans les actualités de l’Université de Rennes 1.

Référence

Mirror symmetry breaking in a model insulating cuprate
A. de la Torre, K. L. Seyler, L. Zhao, S. Di Matteo, M. S. Scheurer, Y. Li, B. Yu, M. Greven, S. Sachdev, M. R. Norman, and D. Hsieh, Nat. Phys. (2021).
DOI: 10.1038/s41567-021-01210-6