Conférence Espace des Sciences / IPR /SFP

"Comment débattre du nucléaire civil en France ? " par François Graner (MSC - Paris) et Stefano Matthias Panebianco (CEA - Saclay).

La Société Française de Physique a publié un court dossier qui se propose de dresser un panorama aussi large que possible des enjeux, et surtout des arguments pour et contre la technologie nucléaire civil en France. Les contributions sont variées, venant bien sûr de la physique mais aussi de la politique, de l'histoire, de l'économie, des associations. Aucune conclusion n'est tirée, et les éditeurs de ce numéro spécial ont veillé autant que possible à la neutralité des textes, afin de mettre l'accent sur les arguments et de permettre aux lecteurs de se constituer librement leur propre opinion.

Le deux co-éditeurs de ce dossier, François Graner (CNRS) et Stefano Matthias Panebianco (CEA) ont des opinions différentes sur le sujet, et ils viendrons présenter à la fois la méthode et le fond du débat.

"Comment débattre du nucléaire civil en France ? "

• François Graner est directeur de recherche CNRS à l’Université de Paris - Diderot, au laboratoire Matière et Systèmes Complexes

• Stefano Matthias Panebianco est ingénieur chercheur au CEA - Université de Paris Saclay au sein du Département de Physique Nucléaire

Retrouvez ICI toutes les infos sur le site de l'Espace des Sciences