Conférence IPR - B. Audoly (Laboratoire de Mécanique des Solides — École Polytechnique) - 20 Nov. - 12h15 au diapason

Basile Audoly du Laboratoire de Mécanique des Solides de l'École Polytechnique donnera une conférence le 20 Novembre à 12h15 au Diapason. Le titre de la conférence est : "Localisation dans les structures élastiques élancées"

(crédits) : Jeff Koons / The Broad museum (Los Angeles)

On trouve quantité d'exemples de structures élastiques élancées (c'est-à-dire quasi-unidimensionnelles) autour de nous, à toutes les échelles : flagelles, cheveux, câbles de suspension, corde à piano, ponts, etc. Ces structures étant flexibles et déformables, leur réponse reste rarement dans un régime linéaire. Depuis la résolution du problème de l'Elastica par Euler, les équilibres non-linéaires de ces structures ont été beaucoup étudiés. Nous présentons quelques exemples de structures élancées qui ne peuvent pas être abordées avec les modèles classiques, et qui conduisent à des phénomènes de localisation : formation et propagation de renflements dans les ballons cylindriques, localisation par striction dans les barres, effondrement d'un mètre-ruban. Nous montrerons comment construire des modèles unidimensionnels adaptés, en nous affranchissant des hypothèses sous-tendant les modèles classiques de structures minces.

effondrement d'un mètre-ruban