Conférence IPR d'Antoine Georges (Collège de France)

Antoine Georges (Collège de France) donnera une conference IPR intitulée : Quand la matière quantique « joue collectif »

conférence de Antoine Georges

Dans certains matériaux, mécanique quantique et interactions coulombiennes conspirent pour induire de fortes corrélations entre électrons. Ainsi, les oxydes de métaux de transition, ou tout récemment les bicouches de graphène à « angle magique », présentent des phénomènes collectifs qui ne cessent de nous surprendre. Ces matériaux soulèvent des questions fondamentales et remettent en question la description usuelle des propriétés électroniques des solides. Une direction de recherche féconde consiste à exploiter les interactions lumière - matière (impulsions lumineuses résonantes, photons d’une cavité optique) pour mieux contrôler les propriétés de ces matériaux, et induire de nouveaux effets collectifs.