conférence IPR - Hervé Dole (IAS Orsay)

Hervé DOLE, Professeur à l’Institut d’Astrophysique Spatiale (Orsay) donnera une conférence intitulée "Les origines de l’Univers avec les satellites européens Planck et Euclid".

Depuis toujours, la nuit noire constellée d’étoiles fascine, émeut, émerveille, inspire ou effraie. D’où vient la nuit noire ? Quelle est l’origine de l’univers ? Comment peut-on aborder les questionnements sur l’univers de manière scientifique ? Avec quels moyens théoriques et observationnels ? Quel est le contenu de l’univers ?

J’évoquerai ces questionnements. Nous verrons qu’il existe une faible lumière diffuse dans la nuit qui baigne l’Univers, et qui nous renseigne sur son passé tumultueux, depuis quasiment le Big Bang. J’évoquerai ainsi ce rayonnement fossile, le fond cosmologique, et en particulier les dernières découvertes effectuées grâce au satellite européen Planck: de l’inflation cosmique jusqu’aux grandes structures. Je dirai un mot de mes recherches sur les protoamas de galaxies. J’aborderai aussi les grandes perspectives que la mission européenne Euclid ouvrira en étudiant des milliards de galaxies afin de mieux comprendre la matière noire et l’énergie sombre.