Conférence IPR-ISCR de Lydéric Bocquet

Lydéric Bocquet de l'ENS-Paris donnera une conférence - commune à l'IPR et l'ISCR - intitulée : "Écoulements et transport ionique ‘exotique’ dans les nanotubes et nanopores, applications à l’énergie osmotique"

La période actuelle est passionnante pour la nanofluidique, le domaine qui explore le transport des fluides aux nano-échelles. Des voies existent maintenant pour fabriquer des canaux artificiels avec des dimensions nanométriques, voire de l’ordre de quelques angströms, tandis qu’une instrumentation nouvelle permet de sonder
les propriétés de transport à ces échelles. Et, en effet, des comportements ‘exotiques’ pour le transport de l’eau et des ions ont pu être mis en évidence.

Dans cette présentation, je discuterai deplusieurs exemples : écoulement à frottement quasi-nul dans les nanotubes de carbone, courant osmotiques géants dans les
nanotubes de bore-azote (avec des applications à grande échelle pour l’énergie osmotique), couplages électro-hydrodynamiques anormaux dans des structures van der Waals, blocage de Coulomb ionique, etc.
 

conference de L. Bocquet