Conférence IPR - Thomas Séon (Institut Jean Le Rond d'Alembert)

Thomas Séon (Institut Jean Le Rond d'Alembert - Paris) donnera la conférence intitulée : "Impact d’une goutte d’eau et formation de motifs de glace ".

Lorsqu’une goutte d’eau tombe sur une surface très froide, elle se solidifie en s’étalant et une dynamique complexe s’établit, menant à de surprenantes formes de gouttes gelées (voir figure ci-dessous). Dans cette présentation, nous aborderons les mécanismes à l’origine de ces structures de glace. Nous verrons en particulier comment prédire la dynamique de propagation d’un front de glace, et nous montrerons comment le couplage entre l’hydrodynamique de la goutte et sa solidification permet d’expliquer la formation de ces motifs de glace.

conférence de Thomas Séon - Légende : Cette figure présente deux formes différentes prises par une goutte d'eau qui s'est trouvée gelée après avoir impacté une surface très froide. A gauche la goutte gelée prend la forme d'un œuf au plat, à droite celle d'un anneau posé sur un disque de glace.