séminaire "Matière Molle et Complexe" : Corentin Tregouet

Corentin Tregouet, postdoc à l'Université de Twente aux Pays-bas, donnera un séminaire intitulé : "Interfaces en écoulement confiné"

Interfaces en écoulement confiné

Les écoulements confinés jouent un rôle majeur dans divers domaines tels que la biologie ou la catalyse. A cause de leur taille, ils sont fortement dépendant des propriétés de leurs interfaces. À travers trois exemples, j’illustrerai différentes interactions entre écoulements et interfaces.
Dans un premier temps, je présenterai comment la microfluidique peut être utilisée pour construire et analyser des interfaces viscoélastiques. Des polymères sont déposés couche par couche sur la surface de gouttes d’huile pour les encapsuler au sein d’une membrane élastique. Une puce microfluidique a été développée pour assembler et déformer ces interfaces, et un modèle a été établi pour extraire de ces expériences la rhéologie des membranes. Ensuite, je présenterai comment j’utilise des séparation de phase au sein de gouttes microfluidiques pour préparer des billes poreuses pour la catalyse. Pour finir, je présenterai comment la diffusion sur une surface solide pour induire des flux osmotiques et la diffusiophorèse de nanoparticules d’or à travers du verre de silice solide. Un modèle a été développé qui décrit ce phénomène en bon accord avec les expérience.