Séminaire Matière Molle le 20 septembre 2019 : Coralie Pasquier

à 11h, en salle 120 du Bât 11E, IPR

Coralie Pasquier (SupAgro Montpellier) : "Simulation des interactions dans les solutions de protéines par Monte-Carlo « gros grain »"

Cette présentation s’intéressera à deux cas d’utilisation de simulations Monte-Carlo « gros grain » pour l’étude des interactions dans les systèmes de protéines.

La première partie traitera de l’inversion de charge de la sérum albumine humaine par les ions yttrium. En effet, lorsqu’une molécule chargée (macroion) est plongée dans une solution d’ions multivalents de charge opposée en concentration croissante, alors sa charge peut être neutralisée puis inversée, occasionnant une succession d’états de répulsion-attraction-répulsion entre les macroions.

La seconde partie traitera de la dimérisation d’une lipase sous l’effet de sa concentration. Les solutions de cette lipase, utilisée communément en industrie, sont facilement sujettes à l’agrégation, ce qui diminue leur efficacité enzymatique. Nous avons étudié la nature de cette agrégation, ainsi que l’effet de modifications de la protéine (glycosylation, ajout d’une séquence peptidique).