Séminaire "Physique moléculaire" : Hadrien Kurkjian

Hadrien Kurkjian (Universitè d'Anvers) donnera un séminaire intitulé : "Modes collectifs de "Higgs" dans les condensats fermioniques"

Je discuterai l'existence d'une branche collective de "Higgs" dans les condensats fermioniques, gaz ultrafroids ou supraconducteurs. Cette question, qui bénéficie désormais de plusieurs résultats expérimentaux, demeure controversée d'un point de vue théorique du fait de la présence d'un continuum (lié à la brisure des paires de Cooper) aux énergies où la branche collective devrait se trouver. En particulier, à vecteur d'onde nul, il n'est pas certain qu'il existe un mode collectif clairement distinct du bord du continuum à $2\Delta$ (deux fois la bande interdite). À vecteur d'onde petit mais non nul, plusieurs prédictions contradictoires de la relation de dispersion coexistent dans la littérature.
Nous montrons que la branche existe bel et bien à potentiel chimique $\mu$ positif et à vecteur d'onde strictement positif et inférieur à $\sqrt{2m\mu}/\hbar$. Pour cela, nous traitons le couplage au continuum de façon non perturbative en faisant un prolongement analytique à travers la ligne de coupure qui lui est associée dans la fonction de Green du champ de paire. Nous obtenons ainsi la relation de dispersion du mode collectif quel que soit le vecteur d'onde et la force des interactions. Enfin, nous montrons que la résonance associée au mode collectif est bien visible dans la fonction de réponse du champ de paires.