Soutenance de R. Leito Pinto

Rodrigo Leite Pinto soutiendra sa thèse intitulée : "Caractérisation physique et thermo-mécanique et analyse de fiabilité des fibres optiques à base de silice"

Résumé:
Les fibres optiques sont de plus en plus utilisées aujourd’hui dans des installations dédiées aux réseaux de télécommunications. Un coût de production bas, faible atténuation (en db/km) et qualité de signal exceptionnel font des fibres optiques une solution privilégiée aujourd’hui pour les fournisseurs d’accès internet.
Une fois installées, les fibres optiques peuvent être soumises à des contraintes mécaniques, thermiques et chimiques qui affectent leur intégrité structurelle et qui réduisent leur durée de vie.
Cette thèse a été effectuée dans le cadre d’une convention CIFRE et est focalisée sur l’étude du comportement de fibres optiques à base de silice en fonction de leur environnement de pose, et du calcul de leur durée de vie.
Des essais de fatigue statique ont été menés dans des environnements divers. Nous avons ainsi analysé le comportement de nos fibres optiques dans de l’eau à température variable, dans l’air libre, ainsi que dans des environnements où température et humidité ont été fixées.
Nous avons également étudié en détail les paramètres de corrosion et distribution des défauts le long de nos fibres à l’aide d’outils de fatigue dynamiques tels que la flexion deux points et la traction courte longueur.
Nos résultats nous ont finalement permis d’étudier en détail deux modèles théoriques de calcul de durée de vie : le modèle de Mitsunaga, et le modèle d’Arrhenius.

Mots clés:
Fibres optiques à base de silice, Weibull, Fiabilité, Flexion deux points, Traction, Rupture, Mitsunaga, Arrhenius.

Jury :
Madame de Fornel : Directrice de recherche  (Université de Bourgogne)
Abdellatif Imad : Professeur (Université de Lilles1)
Pascal Casari : Professeur  (Université de Nantes)
Jean Christophe Sangleboeuf : Professeur  (Université de Rennes1)
Rochdi El Abdi : Professeur  (Université de Rennes1)
Marcel Poulain : Professeur Emerite Professeur  (Université de Rennes1)
Jean François Hayau : Ingénieur de Recherche (Entreprise Acome)
Patrice Lallinec : Ingénieur de Recherche (Entreprise Acome)