Soutenance de thèse d'Ilham Essafri

Etude de la microstructure des liquides binaires en phase bulk et en phase nanconfinée

1. Résumé :
  2. Jury :
  3. Pot :

Résumé :

L'étude des liquides formant des liaisons hydrogène sous confinement nanométrique ont fait l'objet de cette thèse. Nous avons étudié le comportement physique de liquides binaires en volume et en phases nano-confinées à l'aide de simulations de dynamique moléculaire. Nous montrons qu'il est possible de contrôler les particularités structurelles de la structure coeur-coquille en affinant la chimie de surface du nano-pore pour recréer des confinements hydrophiles et hydrophobes. Par conséquent, on a mis en évidence une organisation coeur-coquille telle que l'un des liquides était fortement ancré à la surface solide tandis que l'autre était confiné au centre du pore.

Jury :

Rapporteurs
Frédéric Affouard Professeur à l’université de Lille
Jean-Marc Simon Maitre de conférence à l’université de Bourgogne
Examinateurs
Patrice Malfreyt Professeur à l’université Blaise Pascal
Janine Emile Professeur à l’université de Rennes 1
Sean Macnamara Maitre de conférence à l’université de Rennes 1
Directeur de thèse
Aziz Ghoufi Maitre de conférence à l’université de Rennes 1

Pot :

à l'IPR, cafétéria du Bat 11B, à suivre après délibération du jury.