Offre de stage L3 ou M1 : « Rotation d’objets micrométriques par une onde plane optique »

Lieu de stage : Département « Milieux Divisés »

Responsable du stage : Janine Emile Mél : janine.emile@univ-rennes1.fr, Tel : 02 23 23 56 46

Type de stage : stage de L3 ou M1

Durée du stage : 8 semaines

Sujet de stage :
Lors d’une récente étude (Optics Letters 41 (2016) 221), nous avons montré qu’il est possible de faire tourner des objets bidimensionnels flottant à la surface de l’eau sous l’effet de la lumière. Le phénomène résulte simplement de la diffraction de l’onde plane optique et de la loi de conservation du moment cinétique orbital. L’asymétrie de la forme ainsi que la puissance lumineuse émise permettent de contrôler finement la dynamique de rotation. Jusqu’à présent, ces expériences ont été réalisées sur des cames de taille millimétrique.

Le stage proposé consiste à poursuivre ces travaux sur des objets micrométriques (taille minimale 1 µm). Ceci permettrait de diminuer la surface de l’objet sur l’eau, pour réduire tout effet de friction. Il serait également possible de focaliser la lumière sur l’objet pour augmenter sa vitesse de rotation. De plus, en modifiant la viscosité du liquide et la forme de l’objet conçu par lithographie, nous espérons tester la dynamique de déplacement des particules colloïdales de forme plus complexe pour d’éventuelles applications en microfluidique. Les expériences se feront par microscopie optique et les analyses d’images par le logiciel ImageJ.

Qualités requises :
Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) attiré(e) par l’aspect expérimental de la physique.

 

Rotation de cames en fonction du nombre de pales et en fonction de la puissance

Cette entrée a été publiée dans Physique des milieux divisés et verres, Stages et projets. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.