22 Avril 2017 : Marche citoyenne pour les Sciences

L’IPR s’associe pleinement à la Marche citoyenne pour les Sciences, qui rassemblera toutes celles et ceux qui considèrent comme des enjeux essentiels dans notre démocratie « la reconnaissance de la démarche scientifique fondée sur la collecte, la vérification, et l’analyse rationnelle de faits, ainsi que la garantie de l’indépendance de cette analyse vis-à-vis des pouvoirs en place ».

Visuel "Marche pour les sciences" - détail

Initiée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques [qui] menacent d’entraver davantage la capacité des chercheurs à mener à bien leurs travaux et à diffuser leurs résultats », la Marche pour les Sciences (March for Science) aura lieu le 22 avril 2017 dans plus de 400 villes à travers le monde.

L’Université de Rennes 1 s’associe pleinement à cette initiative.
À Rennes, une Marche est organisée à l’initiative des doctorants de l’association LUCA (école doctorale vie-agro-santé).
Rendez-vous à 14h30 le samedi 22 avril 2017, devant l’Espace des Sciences,
10 cours des Alliés à Rennes.

Soutien massif des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche

Dans un communiqué de presse en date du 20 février 2017, les présidents de la Coordination des universités de recherche intensive françaises, du CNRS, de l’Inserm, de l’INRA, d’Inria et du CEA ont annoncé leur soutien :

« En tant que dirigeants d’opérateurs publics de recherche, nous souscrivons à l’idée que la science est un processus et non un produit, un outil de découverte qui nous permet d’approfondir et d’affiner sans cesse notre connaissance de l’univers. Confrontés nous aussi à des budgets contraints, nous partageons la conviction que les restrictions budgétaires et le gel des recrutements vont à l’encontre de l’intérêt des Nations. C’est pourquoi nous soutenons pleinement l’initiative de cette marche citoyenne pour les sciences ».

Depuis, le soutien à la Marche s’est encore étendu. Aujourd’hui, plus de 80 organisations, établissements et associations soutiennent la Marche dont : 10 organismes de recherche ou grands instituts, près d’une trentaine d’universités et de regroupements universitaires, plus de 30 sociétés savantes, des journalistes et blogueur·euse·s scientifiques, plus d’une dizaine d’associations acteurs des relations sciences et société, 3 associations de défense de l’environnement, etc. Enfin, un nombre important d’unités de recherche a rejoint le mouvement.

Cette entrée a été publiée dans Actualités. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.