Thématiques

Astrophysique de laboratoire

L’Astrophysique de Laboratoire est l’une des disciplines les plus récentes de l’Astrophysique. Elle consiste à effectuer des expériences en laboratoire dans des conditions reproduisant au mieux celles régnant dans le milieu interstellaire et les atmosphères des planètes. Le groupe de Rennes utilise des techniques expérimentales de pointe, uniques au monde pour certaines, afin de comprendre la nature des molécules (à travers la spectroscopie) et leurs voies de formation (à travers la cinétique chimique) dans ces environnements souvent extrêmes, puisque leur température varie de moins de 10 K (- 263 °C) à plusieurs milliers de degrés !

→ Lire la description détaillée

Combustion Plasma Environnement

L’axe Combustion, Plasma et Environnement s’intéresse à la genèse des particules (suie par exemple) et aux processus atomiques et moléculaires qui caractérisent ces milieux, comme les réactions de Recombinaison Dissociative et d’Attachement Electronique. Les rayonnements synchrotron et la spectrométrie de masse sont les moyens d’analyse couramment utilisés. Développées en parallèle, la dégradation en phase gazeuse des polluants atmosphériques et la mesure in situ des émissions gazeuses produites par les algues vertes sont des activités émergentes en lien direct avec les problématiques environnementales. Enfin, les études sur les dégradations des contacts électriques par les arcs induits entre des électrodes, ainsi que leurs conséquences sur le déclenchement des incendies, sont à l’origine de nombreux contrats industriels.

→ Lire la description détaillée

Théorie et Simulation

L’équipe s’intéresse à l’étude théorique et à la simulation numérique de processus élémentaires en Physique Atomique et Moléculaire. Ses préoccupations sont à la fois fondamentales (processus moléculaires à ultra-basse température, structure et dynamique des molécules, agrégats, atomes en champs lasers intenses) et appliquées (astrophysique, physique de l’atmosphère).

→ Lire la description détaillée

Les commentaires sont fermés.