Discrete media Department

The “discrete media” department studies systems composed of a dispersed phase embedded in a continuous one. Examples include granular materials, porous media, dense suspensions, and foams. These systems are often considered “complex” because they exhibit very rich dynamics and generally resist modeling. They are widespread in nature and in human activities. Motivated by the numerous applications in geophysics, environmental sciences, and engineering, we have developed a vigorous interdisciplinary research activity in close collaboration with these disciplines, exemplified by our association with ?Observatoire des Sciences de l?Univers de Rennes (OSUR).

Leader: Hervé TABUTEAU

Group news

DATE : le jeudi 15 juin de 11h00-11h45 dans la Salle des Thèses, Bât. 2A Université Rennes 1, Campus Beaulieu Intervenante : Chen-li SUN professeure au Department of Mechanical Engineering, National Taiwan University Abstract Planktonic micro-organisms play an important role … Continuer la lecture
Granular flows are found in many industrial processes, especially in the mining, food-processing and building industries. They are also important in nature, for example in the gravitational destabilization of cliffs, mountain slopes, and volcanic edifices and represent severe natural hazards … Continuer la lecture
Les écoulements granulaires se rencontrent dans de nombreux processus industriels, en particulier dans l’industrie minière, l’industrie agroalimentaire ou encore le secteur de construction. Ils sont également observés couramment dans la nature comme par exemple lors d’instabilités gravitaires (tels les avalanches … Continuer la lecture

→ All department news

Research activities in the group are structured in three main research axes:


Destabilization and plasticity of granular materials


Granular Transport


Transport in evolving porous media

Comments are closed.

Département Milieux divisés

Le département « milieux divisés » s’intéresse aux systèmes présentant une phase dispersée dans une phase continue. Les matériaux granulaires, les milieux poreux, les suspensions concentrées ou les mousses en constituent des exemples. Ils présentent généralement des comportements dynamiques très riches et résistent souvent à la modélisation. Ces systèmes, dits complexes, sont très répandus dans la nature et dans l’activité humaine. Les nombreuses applications en géophysique, sciences de l’environnement et sciences de l’ingénieur, nous ont conduits à développer une recherche interdisciplinaire très active en étroite association avec ces disciplines, notamment au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).

Responsable : Hervé TABUTEAU

Actualités du département

Lieu de stage : Département « Milieux Divisés » Responsable du stage : Janine Emile Mél : janine.emile@univ-rennes1.fr, Tel : 02 23 23 56 46 Type de stage : stage de L3 ou M1 Durée du stage : 8 semaines Sujet de stage : Lors d’une récente étude (Optics … Continuer la lecture
Le transfert de chaleur et de masse dans les milieux poreux avec changement de phase est un sujet de fort intérêt pratique : génie civil, industrie alimentaire, mais aussi récupération thermiquement assistée du pétrole. C’est un sujet très important en science … Continuer la lecture
Des études numériques récentes ont mises en évidence que les avalanches de grains sur fortes pentes présentent des régimes d’écoulement extrêmement variés avec des caractéristiques souvent inattendues. Par exemple, l’un d’entre eux se présente sous la forme d’un coeur dense … Continuer la lecture

→ Toutes les actualités du département


Les activités de recherche du département se structurent en trois axes principaux :

Déstabilisation et plasticité des milieux granulaires

Transport granulaire

Transport et transfert dans les milieux poreux évolutifs

Les commentaires sont fermés.