Décès de Jean Meinnel

jean Meinnel

C'est avec une très grande tristesse et beaucoup d'émotion que nous avons reçu la nouvelle du décès ce 5 août de notre collègue et ami Jean Meinnel, Professeur Emérite à l'Université de Rennes 1.
Ses collègues physiciens et la direction de l'IPR tiennent à rendre hommage à Jean, l'un des fondateurs de la physique moderne Rennaise. Il a créé le laboratoire de physique cristalline, qui a été dans les premières unités nationales de recherche associées au CNRS. Il a joué un rôle majeur dans la structuration de l'enseignement et de la recherche au niveau de l'Université de Rennes. Il a aussi obtenu, entre autres, le prix Louis Ancel de la Société Française de Physique.
Nous garderons de Jean le souvenir d’un scientifique passionné, d’un homme d’une grande finesse intellectuelle et d’un grand humaniste. Jean a aussi été médaillé de la résistance et a beaucoup contribué au rapprochement avec la Pologne, tant sur le plan scientifique que sur le plan humain. Il a d’ailleurs été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite Polonais et Doctor Honoris Causa de l’institut Polytechnique de Wroclaw. 

Les obsèques ont été célébrées mercredi 8 août à 10 heure en l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Rennes.

Nous exprimons tout notre soutien à ses proches collaborateurs, ses amis et sa famille.