Espace grand public (EN)

Vous êtes collégien, lycéen, enseignant, étudiant ou curieux de sciences, cette page est faite pour vous !

Vous trouverez diverses informations dans les rubriques ci-dessous, qui vous feront mieux connaître le but de nos travaux de recherche et les métiers que nous exerçons.

Vous apprendrez aussi comment nous contacter si vous avez des questions à nous poser.

 

Voie Lactée - La voie lactée au-dessus de l’observatoire ALMA
Crédits : ALMA (ESO/NAOJ/NRAO), C. Padilla
Interféromètre de l’IRAM

Pourquoi étudier les molécules présentes dans l’espace ?

En suivant ce lien, vous apprendrez ce qu’est un nuage interstellaire, comment on observe les molécules dans l’espace et quelles informations on peut en tirer.  Quel est le but des expériences menées en astrophysique de laboratoire à Rennes?

Quel est le but des expériences menées en astrophysique de laboratoire à Rennes?

Vous apprendrez ici le but des recherches en astrophysique de laboratoire que nous menons à l’Institut de Physique de Rennes.

Diffusion du savoir

Les membres de l’axe Astrophysique de Laboratoire participent à de nombreuses manifestations de diffusion du savoir auprès du grand public. Vous trouverez ici des vidéos, des podcasts ou des articles de presse. 

Stages, tpe, tipe

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne) ou en classes préparatoire et vous souhaitez faire un stage ou nous poser des questions sur un problème scientifique dans le cadre de vos TPE ou TIPE: envoyez-nous votre message ici.

Vous êtes étudiant(e) dans l’enseignement supérieur et vous souhaitez faire un stage en astrophysique de laboratoire : envoyez-nous votre message ici.

Visites de classes

Vous êtes enseignant et souhaitez visiter notre laboratoire seul, avec des collègues ou avec votre classe ? Envoyez-nous un message ici.

Les métiers de la recherche

Les métiers liés à la recherche sont divers : on peut les exercer en tant que technicien, ingénieur, chercheur ou enseignants-chercheur. Les activités de recherche s’appuient aussi sur des métiers administratifs. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Quelques liens utiles