Article dans Nature Communications

Contrôle mécanique de la séparation de gaz par des matériaux poreux de type Metal-Organic Frameworks (MOF)

Article dans Nature Communications

La séparation de gaz ayant des propriétés physiques et chimiques similaires peut être très exigeante en terme d'énergie, et les technologies basées sur l'adsorption peuvent fournir des alternatives intéressantes pour « réduire la facture ». Tandis que l’ensemble des efforts se concentre sur le développement de nouveaux matériaux à usage unique, le scénario idéal consisterait à obtenir un matériau unique pour l’ensemble des séparations. Les MOFs (Metal-organic framewoks) sont des matériaux poreux aux propriétés physico-chimiques versatiles ou la taille et la forme des pores peuvent être contrôlés par le biais de stimuli externes. 

Dans ce travail, les auteurs montrent le contrôle mécanique de l'ouverture des pores de MOFs pour la séparation des gaz (CO2/N2 and CO2/CH4). Par ailleurs, les auteurs de cette étude combinant simulation moléculaire et expérience montre que cette approche permet une régénération du matériau à coût presque nul, simplement en relâchant la contrainte mécanique. Cette stratégie combinant stimuli externes et adsorbants flexibles offre une voie intéressante pour la séparation et la capture de gaz à effet de serre. 

publication dans Nat. Comm.

Tailoring the separation properties of flexible metal-organic frameworks using mechanical pressure ; Nicolas Chanut, Aziz Ghoufi, Marie-Vanessa Coulet, Sandrine Bourrelly, Bodgan Kuchta, Guillaume Maurin & Philip L. Llewellyn ; Nature Communications volume 11, Article number: 1216 (2020). 

Editors' Highlights (Nature Communications) :

Tous les mois les éditeurs de Nat. Comm. choisissent un petit nombre d'articles publiés dans le journal qu'ils pensent être particulièrement intéressant ou important dans le domaine ; ce mois-ci, cet article de Chanut et al a été choisi comme 'choix de l'éditeur' dans la catégorie 'Inorganic, Nanoscale and Physical Chemistry'. Voici le lien: https://www.nature.com/ncomms/editorshighlights