Mechanics and glass departement

Le département Mécanique et Verres est constitué de 6 équipes projets autour d’un cœur d’activité commun : le comportement mécanique des verres

DMV
  1. Présentation du département
  2. Outils et moyens
  3. Production scientifique

Présentation du département

Membres du département
Le département Mécanique & Verres regroupe 12 enseignants-chercheurs, 1 chercheur CNRS, 6 ingénieurs et techniciens.
Composition du département

Description
Le Département Mécanique et Verres dispose d’une position originale et transdisciplinaire qui se situe au carrefour de la mécanique, de la physique et de la chimie.
Une expérimentation innovante et des moyens de simulation numérique ont permis de développer une activité de recherche reconnue autour du comportement mécanique des matériaux amorphes : les verres et les élastomères.

Missions
Au travers de thèmes fondateurs que sont la conception de verres innovants et la nano/micromécanique des verres, le département produit un travail important en synthèse, métrologie fonctionnelle des surfaces, tenue en service, choc-impact, fissuration, rhéologie et endommagement de surface. Le développement de l’imagerie quantitative, de l’expérimentation in situ, couplé à un travail de modélisations opérationnelles et loi de comportement permet de renforcer ses compétences originales dans le domaine des verres et des élastomères.

Outils et moyens

Production scientifique

En savoir plus sur nos publications

 

Nombre d'articles par an
Publications du département par domaine scientifique