Conférence : Égalité ou équité des sexes ? - Isabelle Collet (Univ. Genève - Suisse)

Égalité ou équité des sexes ? Quel projet de société avons-nous derrière ces mots ?

« L’égalité des sexes, je suis contre, parfois, ça va trop loin ! » Voici le genre de phrase que nous entendons encore couramment dans le grand public, mais également chez des cadres et responsables de l’éducation et de la formation. Cette phrase fait-elle l’apologie de l’inégalité des sexes ou est-elle plutôt la preuve d'une énorme confusion ?

Paradoxalement et en parallèle, l’égalité des sexes semble faire officiellement consensus. Mais là encore, sait-on toujours de quoi on parle, lorsqu’on évoque l’égalité comme valeur républicaine ? Quelles formes prend l’égalité à l’école et à l'Université ? Comment la mesurer ? Comment l’enseigne-t-on ? Comment la met-on en œuvre ?

Le but de cette intervention est de clarifier les concepts à la base de ces thématiques, tels
que « égalité des chances », « discrimination positive », « équité » ou « égalité ». Nous
clarifions par la suite les stratégies possibles dans les pratiques qu’on espère
« bonnes », au service de l’égalité et de l’équité.

Bio : Isabelle Collet, est une informaticienne, enseignante-chercheuse à l'université de Genève. Elle s'intéresse aux questions de genre et aux discriminations envers les femmes dans l'informatique et dans les sciences

Visionnage de sa conférence dans la salle 006 du 11A