Imagerie Quantitative : verres et élastomères

5. Les doctorants :
  6. Les post-docs :

L'équipe IQ2M

L’équipe IQ2M regroupe des enseignants-chercheurs, des post-doctorants et des doctorants qui travaillent sur différents sujets en mécanique des matériaux et en imagerie quantitative. L’objectif des travaux est d’enrichir la connaissance des mécanismes de la déformation et de l'endommagement de la matière à l’échelle locale par des expérimentations originales. Cela passe :
2 – par une instrumentation originale couplant mesures cinématique et thermique
3 – par un traitement des images pour améliorer (ou ne pas dégrader) les résolutions spatiales, thermiques et temporelles, et pour mener des analyses thermomécaniques
Différents types de matériaux sont étudiés :  les polymères, les matériaux métalliques et les verres. Le matériau d’étude privilégié est l’élastomère.

Les personnes impliquées dans l'équipe :

Eric Robin (Maître de Conférences)
Mathieu Miroir (Maître de Conférences)
Jean-Benoît Le Cam (Professeur des Universités)
Mickaël Le fur (Assistant Ingénieur)
Vincent Burgaud (Ingénieur d'Etudes)
Guillaume Corvec (Post-doctorant)
Taoufik Mohamed Loukil (doctorant)
Benoît Ruellan (doctorant)
Amaury Dalla-Monta (doctorant)

Exemples de travaux

Comportement calorimétrique sous chargement homogène et hétérogène du caoutchouc naturel  (thèse de José Ricardo Samaca Martinez, articles : Tous les articles, financement Michelin)

• Publications

Analyse thermomécanique du comportement des verres inorganiques par imagerie infrarouge quantitative

Les travaux menés sur le verre portent sur le développement de techniques de traitement du signal et d’images permettant de détecter d’infimes variations de température en surface de verres soumis à des sollicitations cycliques. Il s’agit en particulier de développer des stratégies de filtrage permettant la détection de variations de température de l’ordre de quelques mK sans dégrader la résolution spatiale des mesures en la conservant égale à 1 pixel. La figure suivante illustre le résultat du débruitage d’une figure synthétique présentant des objets géométriques de type croix et cercle, à laquelle on superpose un bruit blanc obtenu par une mesure avec une caméra thermique.

(a) noisy hybrid image (b,c,d) denoised hybrid images with 3 different temporal filters
Activité thermique d'un indent soumis à une sollicitation thermique
Profil de pression hydrostatique obtenue par imagerie infra-rouge

La méthodologie de filtrage a été utilisée pour caractériser la signature thermique de concentrations de contraintes. Ces méthodes permettent également d’étudier la dissipation mécanique associée au processus de la déformation.

• Contexte
Thèse de Guillaume Corvec (Bourse politique doctorale de l’Université de Rennes 1, 2013-2016)
Collaboration internationale avec Pierre Lucas, Professeur à l’Université d’Arizona et directeur du LIA MATEO.

• Publications
[7] Corvec G., Robin E., Le Cam JB., Lucas P., Sangleboeuf JC., Canevet F. (2018) Quantitative Calorimetry and TSA in Case of Low Thermal Signal and Strong Spatial Gradients: Application to Glass Materials. In: Baldi A., Considine J., Quinn S., Balandraud X. (eds) Residual Stress, Thermomechanics & Infrared Imaging, Hybrid Techniques and Inverse Problems, Volume 8. Conference Proceedings of the Society for Experimental Mechanics Series. Springer, Cham

[6] Corvec G., Robin E., Le Cam JB., Sangleboeuf JC., Lucas P. (2018) A New Denoising Methodology to Keep the Spatial Resolution of IR Images Equal to 1 Pixel. In: Baldi A., Considine J., Quinn S., Balandraud X. (eds) Residual Stress, Thermomechanics & Infrared Imaging, Hybrid Techniques and Inverse Problems, Volume 8. Conference Proceedings of the Society for Experimental Mechanics Series. Springer, Cham

[5] Guillaume Corvec, Eric Robin, Jean-Benoît Le Cam, Jean-Christophe Sangleboeuf, Pierre Lucas, Improving spatio-temporal resolution of infrared images to detect thermal activity of defect at the surface of inorganic glass, In Infrared Physics & Technology, Volume 77, 2016, Pages 193-202.

[4] Corvec G, Robin E, Le Cam J-B, Lucas P,
Sangleboeuf J-C, Canevet F. Thermomechanical characterization of stress localization in glass: An experimental and numerical study. Strain. 2017;53

[3] G Corvec, E Robin, JB Le Cam, P Lucas, JC Sangleboeuf (2016) Improving spatial resolution of infrared images: application to surface defects in glass materials. 11th Intenational Conference on Advances in Experimental Mechanics, University of Exeter, UK

[2] G Corvec, E Robin, JB Le Cam, P Lucas, JC Sangleboeuf (2016) Optimisation de la résolution spatiale pour l'étude de la réponse thermique de défauts de surface. Journée Mesures de Champs à l'échelle microscopique, Paris

[1] G Corvec, E Robin, Jean-Benoit Le Cam, P Lucas, Jean-Christophe Sangleboeuf. Thermomechanical analysis of cyclic deformation of glass materials: methodology and first results. 10th International Conference on Advances in Experimental Mechanics, Sep 2015, Edinburgh, United Kingdom.

Comportement mécanique, thermique et calorimétrique des mousses de polyuréthane (thèse d'Abdelmonem Lachhab, articles : Polymer, Strain soumis, financement Cooper Standard)

• Publications

Comportement énergétique du nitrile  (thèse de Mohammed Taoufik Loukil, articles : EPS soumis, financement PCM)

• Publications