Bruno Bêche

Professeur

Bruno Bêche

E-mail : 

Téléphone :  +33 223 235 257

Bureau :  104, bâtiment 11 E

  1. Profession
  2. Descriptif succinct de l'orientation des Recherches et des Développements (IPR-IETR CNRS)
  3. Liste complète des travaux
  4. Liste partielle des travaux scientifiques sous HAL
  5. La Mutualisation | La Collaboration | Le Soutien
  6. Quelques humains du consortium !

Profession

Bruno Bêche est professeur de Physique à l'Université de Rennes 1 (IPR et IETR CNRS). Il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France - IUF Paris. Ses activités en enseignements ont eu lieu au sein de plusieurs Universités (Besançon, Le Mans, Angers, Nantes et Rennes), ainsi qu’en écoles d'ingénieurs en France (ENSIM, Polytech'Nantes, INSA et Centrale/Sup-Elect), dans diverses disciplines relevant de la physique fondamentale, physique appliquée et ingénierie, physique des matériaux, puis photonique à tous les niveaux à savoir les cinq années du supérieur. Ses travaux en recherche ont commencé tout d’abord sur le développement de composants photoniques à base de niobate de lithium en tant que dispositifs optiques non linéaires pour la génération du second harmonique ; il a travaillé ensuite au développement de structures nanométriques de semi-conducteurs III-V (multicouches épitaxiées par jet moléculaire) pour la réalisation de composants de télécommunications dédiés au (dé)-multiplexage en longueur d'onde puis à la réalisation de lasers intégrés (FEMTO-ST et LAAS CNRS en France et NTT Corporation au Japon).
À l'Université de Rennes 1 (transverse IPR CNRS 6251 et IETR CNRS 6164), il a commencé un nouveau champ de recherche, et travaille depuis quelques années dans le développement de micro-résonateurs basés sur des technologies hybrides qui peuvent combiner l'utilisation de polymères et les traitements plasma, la matière molle avec des concepts issus de la fluidique et des gouttes. Ses travaux de recherche couvrent à la fois la description théorique des aspects physiques de ces dispositifs photoniques (en électromagnétisme) ainsi que les technologies, la caractérisation et leurs applications en tant que capteurs intégrés en métrologie fine.

--
Expériences professionnelles:

1994-1999: Recherche: LOPMD CNRS 6603 devenu Institut FEMTO-ST CNRS 6174 - Dpt d'Optique, Besançon, France (collaboration LAAS CNRS, Toulouse). Enseignement: Université de Besançon.
1998: Ingénierie et Recherche : NTT Corporation (Industrie), Basics Research Labs - Dpt de Physique, Tokyo, Japan.
1999-2004: Recherche: LAUM CNRS 6613 - Dpt Acoustique et Thermique , Maine, France (collaboration LPQM CNRS, ENS Cachan). Enseignement: ENSIM, Universités du Maine et d'Angers.
2004-2006:  Recherche: IMN CNRS 6502 - Dpt Plasma et Matériaux, Nantes, France (collaboration LAUM CNRS 6613, Le Mans et LPQM CNRS 8537, ENS Cachan). Enseignement: Université de Nantes et Polytech'Nantes. 
2006-en cours:  Recherche: PALMS CNRS 6627 devenu IPR CNRS 6251 - Dpt Matière Molle et Photonique, Rennes, France ; puis 2018  mutualisation transverse avec IETR CNRS 6164, Dpt Microélectronique et Microcapteurs, Rennes, France. Enseignement: Université de Rennes 1 et SupElect/Centrale Rennes.
--

Descriptif succinct de l'orientation des Recherches et des Développements (IPR-IETR CNRS)

Liste complète des travaux

PDF iconListe des Travaux Scientifiques  (528Ko)
 - 
Publications, Conférences, Manuscrits, Propriété industrielle, Ouvrages pédagogiques

Liste partielle des travaux scientifiques sous HAL

HAL

La Mutualisation | La Collaboration | Le Soutien

La Mutualisation | La Collaboration | Le Soutien

Quelques humains du consortium !

Dr. Hervé Lhermite (IETR CNRS) Rennes.
Drs Véronique Vié et Lucas Garnier (IPR CNRS) Rennes.
Dr Hervé Cormerais (Centrale/SupElect) Rennes.
Dr. Moi-même (IPR/IETR CNRS).