International laboratory LIA IM-LED

Laboratoire international associé (LIA) IM-LED ”Impacting materials with light and electric fields and watching real time dynamics”

Photo des menbres du LIA
  1. Présentation du LIA EM-LED
  2. Axe de recherche

Présentation du LIA EM-LED

IM-LED est un projet de collaboration internationale entre la France et le japon, dirigé par le Prof. Eric Collet de l’Université de Rennes 1 et le Prof. Shin-ichi Ohkoshi de l’Université de Tokyo.

Dans ce nouveau laboratoire international associé, nous menons des recherches sur les matériaux sensibles à la lumière et aux champs électriques laser en étudiant leur dynamique, et visons à établir les bases de la communication optique ultrarapide de prochaine génération et des ordinateurs optiques.

La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu le 12 décembre 2016 à l'Ambassade de France au Japon. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de France, M. Thierry Dana, et de Niels Keller directeur adjoint de l'Institut de physique du CNRS, avec la participation des représentants des quatre universités de France, Université de Rennes 1, Université de Nantes, Université du Maine, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, et quatre universités du Japon, l'Université de Tokyo , L'Institut de technologie de Tokyo, l'Université de Tohoku et l'Université de Kyoto.

Axe de recherche

Les axes de recherche portent sur 3 effets induits dans les matériaux par irradiation laser :

1. Phénomènes photoinduits ultra-rapides: dynamiques électronique vs structurale
  2. Contrôle de la bistabilité de matériaux par le champ élastique : vers des mémoires non volatiles
  3. Commuter des matériaux corrélés par la lumière ou des champs électriques (THz): vers une physique à champ fort.

Le projet tire profit de la grande complémentarité des partenaires en science des matériaux, techniques expérimentales à l’état de l’art et en théorie.