Logiciels payants et avec jeton

Logiciels avec jetons, concomittants ou payants

Logiciels disponibles à l'IPR
Nom Description Informations complémentaires
Matlab
calculateur et nalyseur de données Étant donné que l’usage de MatLab est très répandu au sein de l’IPR, l’unité paye chaque année le renouvellement de licences (11 jetons + 5 valables jusqu’à la version R2017B). Nous avons donc toujours la dernière version disponible. Fichier demandé lors de l’installation : network.lic.
Nous disposons de Toolbox associées à notre licence (voir comment installer une toolbox). Si vous souhaitez en utiliser une, merci d’informer la personne qui a achetée la licence :
Origin
tracage de données et de fits Etant donné que l’usage d’Origin est très répandu au sein de l’IPR, l’unité a acheté 10 licences jeton de Origin 8. Le serveur de jeton : origin-license-server.ipr.univ-rennes1.fr.

Modification de PDF
  • Foxit Phantom PDF est une alternative à Acrobat Pro proposée par la DSI UR1 et gérée par la Cellule Nationale Logicielle (se connecter de préférence avec ses identifiants CNRS/Janus).
    • Trois possibilités d'achat (location annuelle, licence permanente, licence permanente + support annuel).
    • 90% de remise mais achat minimum de 10 licences. À titre d'exemple, 10 licences permanentes coûtent "seulement" 180 €, soit 18 €/licence.
  • Adobe Acrobat X Professional (Licence_Windows.zip ; Licence_Mac.zip)
  • GNU/Linux : pdfshuffler, pdfmod, pdftk, ou encore xournal.
  • Inkscape et Scribus, deux logiciels libres multiplateforme, permettent également d'importer des pages PDF.
LabView
Labview
Interface pour contrôle d'expériences Nous avons conclu un accord commercial avec National Instruments pour que nous puissions installer LabVIEW 2014 sur plusieurs postes. Si vous avez besoin de ce logiciel, contactez l’un de nos développeurs : Patrick CHASLE, Jonathan THIEVIN. Une version LaVIEW 2020 a été achetée récemment et commence à être installée sur les postes demandeurs.
SolidWorks
CAO SolidWorks est gratuit pour les étudiants mais payant pour la recherche, l’utilisation de Catia étant relativement complexe (plusieurs techniciens le l’IPR le considère comme inadapté car surdimensionné), FreeCAD étant très largement inférieur aux solutions professionnelles, une solution faisant au maximum consensus a été cherchée pour l’IPR. Nous conseillons d’utiliser : Autodesk Inventor. Ce logiciel est gratuit pour l’enseignement et pour les unités de recherche.

Questions fréquentes

Un logiciel acheté avec une licence-jeton (ou licence flottante) est mutualisé et non attribué à un utilisateur défini. Il est possible d’installer ces logiciels sur n’importe quel poste mais seul N personnes peuvent l’utiliser simultanément (N représentant le nombre de jetons acquis). Lorsque que l’application est lancée sur un poste, elle indique au serveur qu’elle utilise un « jeton », celui-ci sera restitué au serveur lorsque l’application sera fermée. Si tous les « jetons » sont déjà pris et que l’on tente d’ouvrir l’application sur un poste supplémentaire, un message d’erreur indique que le lancement est impossible. Il est donc très important de fermer l’application lorsqu’elle n’est plus utilisée. La licence concomitante est identique à la licence jeton, si ce n’est que la vérification de licence par un serveur n’est pas explicitement obligatoire. Il convient donc d’acheter un nombre raisonnable de licence par rapport à l’usage.

Liste des logiciels disponibles à l'IPR qui nécessite une licence/jeton :

• Origin (10 jetons)
  • Matlab (11 jetons + 5 valables jusqu’à la version R2017B)
  • Abaqus (1 jeton, licence appartenant à Gildas Langevin)
  • Acrobat Pro − Licences concomitantes (5 Windows + 2 Mac OSX)

Il arrive parfois que le logiciel jeton refuse de démarrer, car tous les jetons sont utilisés. Pour voir si c’est le cas, vous pouvez consulter la page http://intranet.ipr.univ-rennes1.fr/simpaweb/licenses/used_tokens/ (Attention ! Cette page n’est pas accessible en dehors de l’université de Rennes 1). Comme il arrive que des utilisateurs oublient de quitter les applications jetons, cette page permet notamment d’aider à identifier les personnes qui « squattent » les jetons inutilement.

Oui en utilisant le service VPN de l'Université de Rennes 1 via l'application SSLSRV.
  • Pour les nouveaux ordinateurs Windows 10 installés par la DSI, Matlab et Origin sont directement disponibles depuis le centre logiciel.
  • Pour les postes non installés par la DSI, merci d’ouvrir un ticket depuis l'assistance (lien direct vers la bonne catégorie). Le fonctionnement de l’assistance est détaillé dans la FAQ.