Journée Thématique IPR

  1. Journée "Rhéologie"
  2. Journée "Simulations"
  3. Journée "IPR et TGIR" 22 mai 2019

Journée "Rhéologie"

 

Journée "Simulations"

Journée "IPR et TGIR" 22 mai 2019

L'IPR bénéficie d'une forte reconnaissance au niveau national et international pour l'utilisation et pour son implication dans les très grandes infrastructures de recherche (TGIR), tels que les synchrotrons, les centres de neutron, la RMN haut champ, les centres de lasers intenses, les accélérateurs de particules, les X-FELs...

L'utilisation de grands instruments permet de manipuler la matière et de comprendre ses propriétés, sa structure et sa dynamique à différentes échelles. Les membres de l'IPR utilisent des techniques variées telles que l'imagerie, la diffusion, la diffraction, la résonance ou les spectroscopies. Elles sont souvent très complémentaires des expériences développées au sein de notre laboratoire qui jouent aussi un rôle central dans le développement de nos projets scientifiques et les propositions d'expériences sur TGIR.

Les buts de cette journée transverse à l'IPR sont de: 

  •  mieux connaître et cartographier l'implication des membres de l'IPR dans l'utilisation et le développement de ces grands instruments.
  • mieux connaître les compétences et les projets scientifiques de chacun pour ensuite combiner des expertises de façon transverse.
  • mieux connaître les liens importants entre les travaux menés sur les équipements présents à l'IPR et sur les grands instruments

Cette singularité de l'IPR constitue une piste importante pour préparer l'avenir, en particulier pour préparer le futur CPER.

 

  • Les organisateurs : Marco Cammarata, Denis Morineau, Didier Loison, Eric Collet

 

  • Date : 22 mai 2019 (9h30 - 12h30 et 13h30 - 16h30) avec pauses cafés, temps libre le midi

 

  • Lieu : amphi Grandjean