Astrophysique de laboratoire

Job openings

L’Astrophysique de Laboratoire consiste à effectuer des expériences en laboratoire dans des conditions reproduisant au mieux celles régnant dans le milieu interstellaire et les atmosphères circumstellaires et planétaires. L’astrophysique de laboratoire vient en complément et soutien aux observations astronomiques en associant expériences, simulations numériques et théorie. Elle est naturellement liée aux techniques d’observation modernes, allant des télescopes au sol aux missions spatiales, et incluant l’analyse in-situ des objets extraterrestres par les sondes interplanétaires. Elle fait également appel aux grands instruments de la physique tels que le rayonnement synchrotron, les lasers de grande énergie et les outils analytiques sophistiqués. L’astrophysique de laboratoire stimule ainsi la collaboration entre astronomes, astrophysiciens, géochimistes, chimistes et physiciens de diverses disciplines.

One of our experimental chambers

Le groupe de Rennes utilise des techniques expérimentales de pointe, uniques au monde pour certaines, afin de comprendre la nature des molécules à travers leur signature spectrale, et leurs voies de formation à travers leur chimie dans ces environnements souvent extrêmes, puisque leur température varie de moins de 10 K
(- 263 °C) à plusieurs milliers de degrés. Nos travaux s’orientent ainsi autour des thématiques de :

– Spectroscopie infrarouge –

– Cinétique chimique –

En plus de l’Université de Rennes 1 et du CNRS, nos activités sont soutenues par divers programmes nationaux (Physique et Chimie du Milieu Interstellaire, Programme National de Planétologie, Programme National de Physique Stellaire). Notre laboratoire est également membre de l’European Task Force for Laboratory Astrophysics dont le but est de structurer l’astrophysique de laboratoire à l’échelle européenne.

En parallèle à nos recherches, nous menons des actions de diffusion de la culture scientifique en direction du grand public.