Méthodes de spectroscopie infrarouge haute résolution

Jet-AILES apparatus - Le dispositif Jet-AILES installé au synchrotron SOLEIL.

Plusieurs instruments sont employés pour sonder les espèces produites dans nos réacteurs (source plasma, source haute enthalpie) ou formées et refroidies en écoulement supersonique continus.

Un spectromètre infrarouge à Transformée de Fourier (IRTF) à haute résolution (Bruker IFS125HR) est couplé à une tuyère de Laval, ou à un injecteur qui génère un jet libre de type planaire afin de maximiser la colonne d’absorption.

Un autre dispositif expérimental, baptisé Jet-AILES, a été par ailleurs développé en collaboration avec les laboratoires PhLAM, MONARIS et la ligne AILES du synchrotron SOLEIL. Il équipe la ligne AILES dont la spécificité est de délivrer un rayonnement dans l’infrarouge lointain (15 – 1000 μm) jusqu’à 30 fois plus brillant que les sources conventionnelles.
 

Jet-AILES apparatus - Jet-AILES apparatus on the SOLEIL synchrotron facility

Plus récemment, en collaboration avec le laboratoire LIPhy, nous avons développé un spectromètre CRDS (Cavity Ring Down Spectroscopy) afin de sonder les espèces présentes en faible concentration dans nos réacteurs. Cet instrument ultrasensible et opérant dans le proche infrarouge (1.50 – 1.68 μm) repose sur les propriétés optiques des cavités haute finesse qui permettent d’augmenter le chemin d’interaction jusqu’à plusieurs kilomètres dans une cellule de la taille du mètre.