Partenariats entreprises

Bourses CIFRE

page web en construction...

LabCom ELAST-D3, un laboratoire commun à la pointe de la technologie

Inauguré le 7 juin 2022 et conclu pour 5 ans, ce nouveau partenariat prend la forme d'une collaboration multi-sites, composée d’équipes basées à la fois sur le site Contitech AVS France de Rennes et à l'Institut de Physique de Rennes. Ce partenariat privé/public va permettre le partage de ressources matérielles et humaines pour favoriser l'émergence de projets innovants et la mise en oeuvre d’études collaboratives. Il permettra d’imaginer ensemble de nouvelles techniques de caractérisation du comportement des matériaux élastomères et de prédiction de la durabilité des pièces afin d’approfondir les connaissances de chacun en la matière.


Les recherches menées par le laboratoire commun ELAST-D3 s’articuleront autour de deux axes :
   • les véhicules de demain, pour mieux caractériser et modéliser les matériaux à hautes fréquences vibratoires ;
   • la durabilité des pièces, afin d’améliorer la capacité de Continental à prédire leur durée de vie.

La solidité de ce partenariat repose sur les résultats obtenus entre 2015 et 2020 par ces mêmes équipes dans le cadre d’un précédent laboratoire commun (LC-DRIME) adossée à une chaire d'entreprise avec la Fondation Rennes 1. Parmi ces résultats, valorisés par des publications dans des revues internationales reconnues, le co-développement d'une méthodologie innovante réduisant d’un facteur 3 à 5 la durée de certains essais de caractérisation ou encore la mise en place d'outils prédictifs de la durabilité des pièces.

Issu d’un accord de partenariat signé en mars 2021, le laboratoire commun ELAST-D3 bénéficie déjà du soutien de la région Bretagne, de Rennes Métropole et de l'Association nationale recherche technologie (ANRT).


Le laboratoire commun ELAST-D3 s'appuie notamment sur le dispositif technologique central du laboratoire : une machine biaxiale entièrement développée et réalisée au sein de l'équipe de recherche (photo). Cet équipement de pointe permet d'étudier la déformation des matériaux élastomères et de réaliser des simulations numériques réalistes et fidèles au comportement des pièces dans leur domaine d’application. L'emploi de différents systèmes d'imagerie permet aussi de réduire considérablement le temps d’essais sur les nouveaux matériaux développés par Continental.

La mécanique des élastomères, tirant de plus en plus de bénéfice de l’intelligence artificielle, sera également sollicitée au sein des travaux du laboratoire commun pour apporter des réponses aux préoccupations de la société civile.
ELAST-D3 permettra à Continental de diversifier son domaine d’activité vers d’autres secteurs de la mobilité et de rester leader dans le domaine de l’anti-vibratoire. Par ailleurs, elle renforcera le statut de référence du laboratoire de Contitech AVS France de Rennes au sein de la BA Advanced Dynamics Solutions de Continental pour les problématiques liées à la durabilités des pièces.

Contact: Jean-Benoît Le Cam, Département Mécanique et Verres

On en parle dans la presse:

Communiqué de presse - (1.49 Mo)

Reportage photo

Communiqué de presse CNRS

CNRS

CNRS Images

La une de la Délégation Régionale Bretagne et Pays de la Loire

IUT de Rennes/Université de Rennes

Usine Nouvelle

Maire de Rennes

Ouest France

API

POC MEDIA