Politique générale

La Direction de l'Institut de Physique de Rennes pilote la politique scientifique de l’Unité, en coordination avec les tutelles et les instances locales, nationales et internationales et en concertation avec le personnel. Elle organise le fonctionnement de l’Unité dans le but de garantir à chacun des conditions de travail équitables, de favoriser une production scientifique éthique au meilleur niveau, et de promouvoir la visibilité et le rayonnement de l'IPR au sein de la communauté scientifique et de la société civile.

politique générale

 

  • Politique scientifique : 

Les départements ont la charge de définir et développer leur politique scientifique interne ; en parallèle, la direction de l’IPR - sous la forme d'un Comité de Direction (CoDir) - coordonne la stratégie scientifique globale de l’Unité. Ce Comité de Direction (CoDir) s'appuie sur un Conseil Scientifique Interne (CSI) et sur le Conseil d'Unité (CdU) pour anticiper et mieux cibler les futures décisions qui permettront d'optimiser les moyens financiers et en ressources humaines. 

  • Lien recherche - enseignement : 

L’ensemble des personnels de l'IPR est impliqué dans de nombreuses formations. La Direction souhaite faciliter et renforcer les liens entre la recherche faite à l'IPR et les activités des étudiants en sciences sur le campus, que ce soit à l'université, à l'IUT et dans des écoles d'ingénieurs comme l'ESIR

  •  Animation scientifique :

Les Conférences de l’IPR sont l’occasion de présenter des travaux de recherche à un public très large.
A l’échelle de l’IPR, les départements de recherche ont une vie scientifique interne dynamique qui pour la Direction n’est pas assez valorisée au niveau de l’ensemble des personnels de l’unité.
Un groupe « animation scientifique » est chargé de mettre en place des actions d’animation scientifique qui dépassent les frontières des départements de recherche en proposant par exemple des journées scientifiques à thèmes.
 

  • Vie de l'Unité :

Pour l'IPR qui s’est construit sur l’agrégation d’unités de recherche ayant en commun la physique, il est important de pouvoir développer une identité commune, respectueuse des spécificités de chacun, dans un esprit collectif et un environnement à même de pouvoir assurer une qualité de vie au travail basée sur l’accompagnement et la valorisation des actions de l’ensemble des personnels. La Direction porte un intérêt particulier à ces sujets, et la cellule « communication et vie de l’unité » a la charge de mettre en place des actions permettant de développer se sentiment d’appartenance à une même unité de recherche.

  • Prévention et Sécurité :

La Direction de l’IPR fait de la prévention et de la sécurité une des actions prioritaires de son mandat en soutenant budgétairement des actions identifiées par les Assistants de Prévention, les Responsables Sécurité Laser, la Personne Chargée de la Radioprotection, le tout sous la coordination de l’Ingénieur Prévention Sécurité.
La Commission Locale Hygiène et Sécurité de l’IPR permet un échange entre le Comité de Direction et les acteurs de la prévention de l’IPR et des tutelles.
 

  •  Formation permanente : 

La Direction de l’IPR s’engage dans l’accompagnement de ses personnels dans la formation professionnelle tout au long de la vie. Le Correspondant Formation (CoFo) de l’IPR est chargé de la rédaction du Plan de Formation de l’Unité (PFU), diffuse les offres de formation proposées par les tutelles, et aide au montage de formations proposées par les personnels.
L’IPR s’est engagé depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des doctorants en leur proposant en 3ème année une formation « élaboration de son projet professionnel ».
Plus récemment l’IPR a décidé de proposer une formation aux futurs directeurs de thèses pour faciliter la prise en charge d’encadrements multiples et/ou mieux appréhender les difficultés rencontrées parfois avec les doctorants.

  •  Démarche qualité- amélioration continue :

La création de structures de recherche de taille importante nécessite un accompagnement du changement visant à garantir l’efficacité de son organisation, de son fonctionnement et de sa gestion sur les différents processus d’activités, à fluidifier son fonctionnement en simplifiant les pratiques et en facilitant le flux d'informations en interne et en externe.
La Direction de l’IPR s’est inscrite dans cet accompagnement du changement en mettant en place une «démarche qualité » globale en cohérence avec celle mise en place par l’Université de Rennes 1 et la Démarche d’Amélioration Continue du CNRS.